1. Fiche d’inscription à télécharger ici et à remplir numériquement – PAS à la main. Vous nous l’enverrez en format .doc, séparément du dossier PDF (point 2)
  2. La même fiche d’inscription (point 1) jointe au dossier PDF
  3. Lettre de motivation personnelle, rédigée à la main qui intègre explicitement votre connaissance de ce règlement d’ordre intérieur.
  4. Délégation Parentale à téléchager ICI pour les étudiantes mineures au 01.09.24.
  5. Deux recommandations par une personne extérieure à la famille. Parrain ou marraine, cheftaine guide, prof de musique ou de sport, etc.
  6. Photocopie lisible et de bonne qualité de vos documents d’identité : carte nationale d’identité, passeport, visa.
  7. Votre photo d’identité, de face et souriante, récente, au format officiel (3,5 sur 4,5 cm) scannée en 3 exemplaires sur une feuille A4.

Constituer un seul dossier en format PDF incluant tous des éléments des points 2 à 7. Et ajouter la fiche d’inscription au format Word.

Notez bien que seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Etape 1.           un RIB vous permettant de régler les frais de dossier (150€) par virement bancaire. Nous n’acceptons plus les chèques.

Vous voudrez bien nous retourner par courriel l’avis de versement généré par la banque, que nous joindrons au dossier de l’étudiante.

Etape 2.          Suite à quoi nous vous enverrons un questionnaire permettant à l’étudiante de se préparer à l’entretien, par visio sur whatzapp ou autre support.

Etape 3.        Après quoi, si la future étudiante demeure ferme dans sa volonté d’intégrer notre Foyer, nous lui enverrons une formule à signer : texte qui signifie son engagement personnel d’adhésion et de participation  à la vie du Foyer La Maison.

Une visite du site est en effet souhaitable, quoique facultative en 2024, pour permettre aux candidates de faire connaissance avec les lieux et notre équipe, ainsi que pour appréhender cette nouvelle étape de vie.

Les chambres seront attribuées au fur et à mesure des résultats de ParcourSup.

Ne tardez pas à confirmer votre venue ! car le foyer ne peut accueillir que 90 résidentes pour un nombre de candidates bien supérieur…

Les étudiantes peuvent émettre des vœux quant au choix de leur chambre ; elles ne peuvent décider de la chambre qu’elles occuperont. Les chambres seront affectées par la Direction au fur et à mesure des admissions définitives et en fonction des chambres disponibles selon la catégorie demandée.

  • Prélèvement le 5 du mois en cours,
  • le mois de septembre étant dû en totalité quelle que soit votre date d’arrivée.
  • Le mois de juin est dû jusqu’au 15,
  • si vous restez plus longtemps, vous pourrez choisir des tarifs à la journée ou à la semaine.

Le mode de calcul de la pension implique que les absences pour maladies, congés ou convenance personnelle ne sont pas déductibles. Cependant pour des absences longues, la direction fera son possible pour proposer une solution si la chambre peut être relouée pendant l’absence de la résidente. Facture envoyée uniquement sur demande.

Le Foyer ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dégradations d’effets personnels des étudiantes.

Les étudiantes vérifieront que l’Assurance Responsabilité Civile de leurs parents les couvre également pendant leur séjour au Foyer.

Une attestation d’assurance Responsabilité Civile Locative (précisant Nom et prénom de l’étudiante et adresse du Foyer La Maison), couvrant l’intégralité de l’année académique en cours, est à remettre au secrétariat dès votre arrivée au foyer.

Toute dégradation d’un bien du Foyer est à la charge de l’étudiante. Selon son importance, elle peut entraîner le non-remboursement de la caution.
NB –
nous portons une attention toute particulière aux matelas tâchés, abîmés …

  • envoyée à la dernière étape de l’inscription, après accord officiel de l’étudiante sur Parcoursup pour le choix de son école,
  • remboursée aux étudiantes qui quittent définitivement le Foyer après le 15 juin
  • 30 jours maximum après l’état des lieux sortant et ne présentant aucune anomalie
  • à condition aussi d’avoir retiré tous les bagages et de le notifier à la direction du Foyer, avant votre départ par écrit,
  • Tout départ en cours d’année entraîne la perte de la caution et le payement du mois entamé.
  • la caution rend définitive l’ inscription : elle sera versée à partir du 14 juillet et au plus tard le 1er septembre, quel que soit le jour d’arrivée de l’étudiante au foyer.

Le foyer ouvrira ses portes le dimanche 1er septembre à partir de 11h. du matin.

En cas de rentrée académique anticipée, veuillez nous prévenir dès à présent.